Je suis né en 1957 à Nantes. Et depuis mon plus jeune âge je pratique le yoga, la méditation et le son sacré. J’ai suivi plusieurs traditions, avec engagement et ferveur, bien souvent en marge des codes, croyances et autres inflexions des « Écoles ». Ces expériences, intérieures comme extérieures, m’ont formé et ouvert l’accès à une caverne de trésors via des outils de traditions profondes telles que celle du Kundalini Yoga (inspiré par Yogi Bhajan), de l’Adi Yoga (Indo-Tibétain) et du Yoga du Gong. Je suis également formateur en Adi Yoga et Yoga du Gong.
Je partage des cours hebdomadaires (Nantes et Orvault), des ateliers réguliers, des retraites intensives et des formations en France. J’ai également conçu un programme complet d’apprentissage de la méditation spécialement adapté au mode de vie contemporain : MEDITATION-3C™, et aussi une formation à l’Art du Gong selon la tradition de Yogi Bhajan : MEDECIN’GONG™. J’ai également été président de la Fédération Française de Kundalini Yoga de 2011 à 2018. Libéré de cette fonction, je peux me consacrer à la transmission des outils précieux que j’ai pu glaner au cours de ces 40 dernières années.
Auto-appréciation : j’ai la chance d’être une personne ordinaire et de ne pas me compromettre dans une quête spirituelle utopique, sachant que ce que je pourrais rechercher est déjà là, présent et disponible sous mes yeux. Mon profond désir est de me tenir en « état de solidarité » avec les autres humains, ordinaires eux aussi, dans et avec le pragmatisme de la sagesse, le respect de la différence, et surtout la joie infinie de l’amour jaillissant des cœurs purs et innocents qui croisent continuellement ma route.
La Lignée Sublime des maîtres n’a ni nom ni forme, elle émerge spontanément de la quintessence de l’être. Ou pas. Romantique et fier, j’aimerais bien appartenir à une telle lignée, ou même l’incarner. En attendant, observant le monde tel qu’il est en ce moment, une question émerge : est-il possible que nous, « les gueux », puissions vivre dans l’exubérance frémissante d’un amour éclairé ou d’une sagesse amoureuse alors que nous sommes nuit et jour confrontés à la réalité de la souffrance et de la cupidité ? Je ne vois d’autre enjeu que celui-là, dans notre monde d’aujourd’hui et celui de demain, et j’accomplis ma part, les « mains dans le cambouis » plutôt que l’esprit perdu dans de « jolis éthers bleus », avec les bonnes volontés qui se présentent.
Yoga, méditation, et le reste sont des prétextes ou des opportunités permettant à chacun de révéler à lui-même son propre génie. « Libère le bouddha qui est en toi », c’est le slogan, ou plutôt l’injonction que me susurre tout ce qui survient ici ou là…